Trouver un appartement en colocation

Étudiants, jeunes actifs, expatriés, et bien d’autres profils apprécient la colocation pour plusieurs raisons. C’est d’ailleurs le mode locatif le plus prisé en France actuellement. En effet, les avantages sont nombreux qu’on peut fermer les yeux sur les quelques inconvénients. Mais avec la hausse des demandes, il peut être difficile de trouver l’appartement le plus adapté à vos besoins. Voici quelques conseils pour trouver un appartement en colocation.

Définir vos besoins : emplacement et colocataires

Pour trouver un appartement en colocation, il faut définir clairement vos besoins. À commencer par l’emplacement idéal. En plus de définir la banlieue ou l’arrondissement, il faut aussi considérer les environs. Dans ce sens, veuillez définir vos besoins en matière de transport : souhaitez-vous un appartement près des transports en commun ou avec un parking à proximité ? Ou les deux ? Et les commerces, sur quelle distance serait le maximum entre ces derniers et l’appartement ? Sans oublier le critère de sécurité.

A voir aussi : Comment calculer la part des actionnaires ?

D’autre part, il faudrait aussi préciser ce que vous voulez comme appartement : la superficie en m2, chambre partagée ou séparée, cuisine, salle de bain, etc. N’hésitez pas à trouver des appartements types en colocation sur les sites spécialisés comme Amastas.

Ensuite, vous pouvez établir quelques critères pour le profil du colocataire avec qui vous souhaitez vivre : étudiants, travailleurs en mission, sénior, etc. Les offres de colocation sont actuellement très variées. Vous pouvez alors trouver tous les profils que vous voulez.

A lire également : Quel est le bon moment pour acheter une maison ?

Visiter plus d’un appartement

Pour espérer trouver l’appartement idéal, il est préférable d’aller sur le terrain et de visiter quelques biens. En fait, les photos sur internet, bien qu’elles soient réelles, peuvent être très différentes de la réalité. Si vous n’avez pas assez de temps, ou si vous habitez dans un quartier assez éloigné, demandez la possibilité de visiter les biens en une seule fois.

D’autre part, la visite directe est aussi indispensable pour voir le quartier et l’environnement qui l’entoure. Vérifiez que les conditions sont favorables à vos besoins et assurez-vous que les critères manquants sont d’une importance minime.

La visite est aussi une occasion de rencontrer le ou les colocataires déjà présents sur les lieux. À la fin de toutes les visites de la journée, vous pouvez lister les points positifs et les défauts de chaque bien afin de faire le meilleur choix.

Gestion du budget et contrat

Avant de prendre une décision finale, vous devrez aussi assurer une bonne gestion de votre budget. En effet, il ne s’agit pas uniquement du loyer. Il importe aussi d’ajouter les diverses taxes et frais (facture d’eau et d’électricité, gaz, la taxe d’habitation, les montants relatifs aux enlèvements des ordures, etc.).

Il faut également considérer toutes les dépenses et frais compris dans le pot commun de la colocation. Comment se partagent les courses alimentaires, l’accès internet, les produits d’entretien, les factures de télévision, et tous les extras.

Quoi qu’il en soit, il faut que tout soit partagé de manière équitable entre les colocataires.

Soigner la candidature pour la colocation

Une fois que vous avez pris votre décision, il faut déposer votre candidature le plus tôt possible. En fonction de votre démarche, cela peut se faire via le site d’une agence ou par d’autres moyens précisés dans l’annonce.

Dans votre candidature, misez sur l’originalité et veillez à noter des informations complètes. Vous n’avez pas à détailler votre parcours, mais notez par exemple vos passions, votre habitude au quotidien, vos talents, etc.

Immo