Il arrive à tout le monde de faire un achat sur un site internet et de ne pas recevoir exactement ce que l’on a commandé, ou bien de le recevoir, mais dans un état déplorable. S’il s’agissait d’un commerce physique, on retournerait sur place immédiatement, de façon à se faire rembourser, ou bien pour avoir un vendeur en face de soi, avec qui trouver une solution. Mais s’il s’agit d’un e-commerçant et qu’il n’y a aucun moyen de le joindre qui soit affiché sur son site, comment faire ?
Trouver un annuaire de services clients
La solution, quand on a une réclamation à faire auprès d’un vendeur sur internet, ou bien que l’on souhaite simplement faire une remarque, sans en passer forcément par un avis négatif, par politesse comme par déférence envers lui, il faut absolument trouver un annuaire de services clients qui puisse nous permettre d’obtenir ses coordonnées. Certes cela demande plus d’énergie que de ne donner aucune étoile à cette boutique, mais cela permet au moins d’avoir la satisfaction de lui dire directement ce qui ne va pas. De plus, il aura peut-être une solution à proposer, pour faire en sorte que son client soit pleinement satisfait de son achat au final.
A voir aussi : Association : tout sur la loi 1901
Parler en direct avec un commerçant en ligne
Il peut paraître étonnant de vouloir discuter verbalement avec une personne avec laquelle on n’a eu que des relations dématérialisées jusque-là, mais il faut dire que cela reste une habitude chez de nombreux Français, qui préfèrent cela à un chatbot qui répond automatiquement. Dès lors, pensant qu’il s’agit là d’un minimum que le commerçant puisse faire envers ses clients, et que cela fait partie des bonnes manières, ceux-ci s’évertuent à trouver un numéro de téléphone pour lui parler. Une fois qu’ils ont dit ce qu’ils avaient à dire, concernant un objet de décoration ou bien un vêtement qu’ils avaient acheté en ligne, ils sont satisfaits.
A lire également : Formation en alternance : mais où la faire ?