Investissement locatif avec la loi Pinel : Que savoir ?

L’immobilier français est un secteur en perpétuelle évolution. En effet, chaque année la valeur du chiffre d’affaires de ce secteur ne cesse d’augmenter. Pour accompagner cet accroissement, le gouvernement a mis en place un ensemble de lois permettant d’encourager les investissements. Parmi celles-ci, la loi Pinel est celle qui attire plus l’attention. Ceci est dû à ses nombreux avantages. Avant de commencer à investir en Pinel, il est nécessaire de connaitre tous les tenants et aboutissants afin de réussir votre projet immobilier. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif avec la loi Pinel.

Loi Pinel : c’est quoi ?

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui favorise l’investissement dans l’immobilier locatif neuf. Mise en place en 2014 par Sylvia Pinel, elle a été prolongée jusqu’en 2021. Cette loi a pour objectifs d’encourager les particuliers à investir dans l’immobilier neuf dans le but de le louer ; d’accroitre l’offre de logements locatifs avec des loyers raisonnables ; de favoriser la construction de logements dans certaines villes.

A découvrir également : Comment fonctionne Instagram ?

Loi Pinel : Quelle est sa particularité ?

La particularité de la loi Pinel est qu’elle offre la possibilité à l’investisseur de louer son bien à sa famille. Ceci n’était pas le cas avec la loi Duflot qui était en vigueur avant la mise en place de la Pinel. Cette disposition s’avère très bénéfique pour les deux parties au contrat. En effet, le propriétaire peut profiter des avantages qu’offre cette loi tout en apportant un coup de main à ses proches en situation difficile. Toutefois, afin de profiter de la loi pinel et descendant ou ascendants, plusieurs conditions doivent être respectées.  

Loi Pinel : Quels sont les avantages ?

La loi Pinel séduit de nombreux investisseurs du fait des avantages qu’elle présente.

A lire également : Comment mieux gérer ses finances ?

La réduction d’impôts sur le revenu

La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu pouvant aller jusqu’à 63000 euros. Le taux de cet abattement fiscal dépend de la durée de votre location. En effet, si vous choisissez de louer votre bien pour :

  • 6 ans : vous obtiendrez 12% de réduction,
  • 9 ans : vous profiterez d’une réduction de 18%,
  • 12 ans : vous bénéficierez d’une réduction de 21%.

Une source de revenus supplémentaire

Investir dans la loi Pinel vous permet de constituer un complément de revenus très intéressant par le versement de loyers réguliers. Vous pouvez utiliser ce revenu pour réaliser d’autres investissements ou encore pour épargner afin de préparer convenablement votre retraite.

La création d’un patrimoine immobilier

Pour ceux qui l’ignorent encore, investir dans la pierre fait partie des meilleurs placements. Cet investissement vous permet en effet de vous constituer un patrimoine solide dont la valeur accroitra d’année en année.

Devenir propriétaire sans apport personnel

Généralement, investir dans un bien immobilier nécessite de contracter un prêt immobilier. Dans la plupart des cas, les institutions bancaires réclament un apport personnel. Ceci n’est pas le cas pour en Loi Pinel. En d’autres termes, vous pouvez devenir propriétaire sans disposer d’un apport personnel. En effet, la réduction d’impôt et les loyers perçus représentent une source de revenus régulière qui vous aidera à rembourser entièrement votre prêt.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons