L’immobilier de luxe à Paris : quels atouts pour ce marché prisé ?

Dans le secteur de l’immobilier de prestige, la capitale française tient la dragée haute aux autres villes de l’hexagone et rivalise aujourd’hui avec des villes comme Miami ou Rome. Ces dernières années, l’engouement des riches pour Paris l’a propulsé au sommet, et cela se justifie par des traits qui ont toujours fait de cette ville une destination qui suscite les passions chez les plus nantis.  Faisons le point sur les atouts de l’immobilier de luxe à Paris.

Des caractéristiques d’exception pour des biens de grande valeur

S’il est relativement simple de reconnaître un bien de luxe, il peut être plus délicat de définir des critères clairs qui permettent de catégoriser les biens de cette catégorie pour la ville de Paris. Pour les experts, ce ne sera pas tant le style architectural ou la décoration qui feront le bien immobilier de luxe, mais plutôt des critères comme la localisation et le prix.

A lire en complément : Logo PSG : histoire de la marque et origine du symbole

Combien coûte un bien immobilier de luxe à Paris

Le haut de gamme ou l’immobilier de prestige est connu pour être accessible à partir de montants seuils impressionnants, même si les chiffres varient selon les experts professionnels interrogés. On comptera ainsi plusieurs centaines de milliers d’euros pour certains agents immobiliers qui estiment proposer des biens de luxe, tandis que d’autres professionnels avancent un minimum de 3 millions d’euros par bien. Il est relativement facile de faire une estimation de son appartement parisien afin d’en tirer le meilleur parti, pour les personnes qui nourrissent des projets de revente.

Les quartiers réputés les plus prestigieux de la ville

Il est important de noter qu’aujourd’hui, les quartiers considérés comme historiquement prestigieux ne sont plus les seules adresses convoitées. Paris a connu une rapide évolution ces dernières années pour une carte des arrondissements considérablement modifiée. Le quartier des Marais est ainsi devenu avec le temps un des secteurs les plus en vue de Paris, peut être devant la rive gauche par exemple. Le 6e arrondissement de la ville abrite des quartiers extrêmement chics ou le mètre carré peut atteindre des sommes impressionnantes. Le 1er, le 7e avec des monuments comme la tour Eiffel notamment, le 4e et le 5e, le 8e ou encore le 16e arrondissement sont également des adresses de choix ou les biens de prestige sont plus ou moins la norme.

A lire aussi : Investissement locatif avec la loi Pinel : Que savoir ?

Les acquéreurs et les critères objectifs et subjectifs

Les personnes fortunées en provenance du monde entier et du reste de la France qui choisissent d’acquérir des biens de luxe à Paris sont motivées très souvent par des points aussi objectifs et pratiques que l’emplacement du bien ou encore la beauté de la ville. La politique environnementale de la ville de Paris, ses transports accessibles ou encore son accès facile sont autant de points qui rejaillissent sur l’ensemble du parc immobilier de luxe. Cependant, des points comme la présence d’autres propriétaires fortunés autour de soi ou encore de restaurants de luxe par exemple peuvent également représenter des caractéristiques associées aux biens de luxe à Paris.

Actu