Parquet contrecollé chêne : ses avantages et inconvénients !

Le parquet contrecollé en chêne est de plus en plus utilisé pour habiller un parquet dans une pièce de vie. Moins coûteux que du massif, il présente bien des qualités. Quelles sont précisément ses qualités ? Quels sont également ses inconvénients ?

Qu’est-ce que le parquet contrecollé ?

Plus connu sous l’appellation de parquet flottant, le parquet contrecollé est un revêtement moderne et facile à poser. Ce dernier ressemble au stratifié par sa conception en plusieurs couches superposées et sa facilité de pose. Il en diffère toutefois par son apparence bien plus élégante plus qualitative et plus chaleureuse.

A voir aussi : Comment faire pour se débarrasser des punaises de lit ? 

De quoi est constitué un contrecollé ?

Ainsi, un contrecollé trois plis est composé des trois couches suivantes :
la couche de contre-parement : également appelée couche de support, elle est constituée de résineux ou de contreplaqué. Cette couche n’est pas visible car posée contre le sol ;
la couche intermédiaire ou âme centrale : celle-ci est généralement faite d’un bois plus qualitatif que le précédent, par exemple en épicéa ;
la couche double : portant également l’appellation de couche d’usure, il s’agit de la partie visible du parquet contreplaqué. Cette dernière est constituée d’un bois noble comme le chêne. Différentes finitions sont envisageables, notamment ciré, huilé ou vernis.

Quelle différence avec un stratifié ?

Stratifié et contrecollé sont souvent confondus. Pourtant, ces deux produits sont bien différents. Certes, tous deux ont une constitution en millefeuille avec différentes couches superposées les unes aux autres.

A lire également : Comment aménager une terrasse noire ?

Toutefois, dans le cas du stratifié, ces mêmes couches sont faites de divers résines et de contreplaqué. Sa surface est recouverte d’un papier décor qui peut ressembler à du bois sans jamais vraiment en avoir l’apparence.

Le contrecollé est bien différent. Les couches qui ne sont pas visibles une fois la pose effectuée sont constituées de bois de type résineux ou de dérivés. En revanche, la face visible est un bois noble. Il a donc l’apparence d’un parquet traditionnel.

Quels sont les inconvénients du parquet contrecollé chêne ?

Même si le contrecollé est beaucoup plus qualitatif qu’un stratifié, il présente tout de même certains inconvénients. Mauvais isolant phonique, grande sensibilité à l’humidité, quels sont ses points faibles et ses inconvénients ?

Un matériau qui n’isole pas du bruit

Utilisé à même le plancher, le parquet flottant est un piètre isolant phonique au regard d’un plancher massif. Il peut même amplifier le son, en particulier celui des pas. Cela peut rapidement se révéler problématique.

Bien évidemment, il existe une solution. Celle-ci prend la forme d’un isolant qui doit être placé directement sur le sol avant la pose du parquet flottant. Certains fabricants intègrent directement cet isolant au revers de chaque lame. Toutefois, cela représente un surcoût qui peut atteindre 3 à 6 euros par mètre carré.

Une grande sensibilité à l’eau

Une lame faite de bois massif ne craint pas vraiment l’eau. Certes, cela endommage sa finition, mais le produit en lui-même n’est pas dégradé. Il en est tout autrement du contrecollé chêne du fait même qu’il est constitué de plusieurs couches collées les unes sur les autres.

Dans les pièces humides, il faut donc opter pour des modèles prévus à cet effet. Il s’agit d’un contrecollé chêne marine.

Quels sont les avantages du parquet contrecollé chêne ?

Les deux inconvénients précédemment cités ne doivent pas faire oublier que ce matériau offre bien des avantages. Ceux-ci sont même beaucoup plus nombreux que les inconvénients.

Un tarif avantageux

Un beau chêne coûte cher, très cher même. Le contrecollé chêne est une alternative tout aussi esthétique, mais bien plus abordable. La différence de prix est au moins de la moitié. Quand il faut revêtir une surface au sol importante, cela peut très vite représenter une somme conséquente.

Elégance et modernité

Le contrecollé chêne présente un aspect identique à celui d’un parquet massif. De plus, il peut se décliner en quantité de coloris et de finitions, des plus classiques ou plus modernes.

Le contrecollé chêne trouve ainsi sa place partout dans l’appartement ou dans la maison. Il est particulièrement apprécié dans les pièces de vie auxquelles il confère un cachet unique.

Une pose particulièrement simple

Le contrecollé chêne présente d’astucieuses rainures identiques à celles du stratifié. De fait, il se clipse et s’assemble très facilement, sans l’aide d’un professionnel, et ce, même si vous n’êtes pas bricoleur.

Maison
Show Buttons
Hide Buttons