Qu’est-ce qu’une Smart City ?

De nos jours, lorsque la numérisation et les nouvelles technologies se développent, une nouvelle tendance émerge. La Smart City, également connue sous le nom de « ville intelligente », émerge dans un contexte économique, environnemental et social.

Qu’ est-ce qu’une Smart City ?

Une ville intelligente est une ville utilisant les nouvelles technologies pour optimiser son organisation afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en y intégrant une dimension environnementale.

Intéressé par ce sujet ? Découvrez aussi notre article sur les villes intelligentes du monde qui se distinguent.

A lire aussi : Fonctionnement d'une chaudière à compensation

Les piliers de la Smart City

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un diagnostic électrique ?

  • Smart mobilité : le défi consiste à mettre en place des transports durables et interconnectés afin de réduire leur empreinte environnementale. La ville connectée utilise des données en temps réel pour rationaliser le trafic.
  • Environnement intelligent : Smart City doit se concentrer sur la gestion des déchets, la préservation de l’énergie naturelle et l’utilisation des énergies renouvelables. Elle doit également développer des espaces verts.
  • Une économie intelligente : une ville intelligente doit promouvoir des services innovants et favoriser le développement local. L’objectif est de devenir un pôle d’innovation et d’attractivité.
  • Gouvernance intelligente : Smart City est basée sur la transparence des données et les données ouvertes. Il encourage également ses habitants à participer à la prise de décisions publiques.
  • Un mode de vie intelligent : l’objectif est d’améliorer les conditions de vie, y compris l’accès à la culture et à l’éducation, mais aussi de promouvoir la cohésion sociale, la santé et la sécurité.
  • Intelligents habitants : les acteurs clés du Smart City, les habitants doivent être impliqués dans les transformations de la ville. Ils peuvent alors donner leur avis et soumettre leurs idées pour devenir de véritables acteurs.

Mais qu’est-ce qui est en jeu dans une Smart City ?

Il y en a plusieurs ! Le principal défi consiste à améliorer la qualité de vie des habitants tout en respectant l’environnement. Les technologies sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, il s’agit de faire les bénéfices et de les utiliser pour créer une relation entre la ville et l’habitant. Des transports fluides et plus accessibles, une meilleure gestion des déchets, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et la volonté d’intégrer les personnes au cœur de sa stratégie, voici un résumé des promesses de Smart City. Les villes intelligentes veulent également augmenter le nombre d’espaces verts pour valoriser la biodiversité et reconnecter les humains avec la nature.

Prenons l’exemple d’un outil technologique qui peut contribuer au développement de Smart Cities : l’ application Explorama valorise le territoire de manière ludique. En savoir plus sur le patrimoine et la biodiversité tout en s’amusant, c’est possible !

Découvrir Explorama Aujourd’hui, le concept de Smart City ne concerne plus seulement les villes, mais des territoires entiers. Le terme « territoires intelligents » est ensuite utilisé. Le principal défi est d’améliorer la qualité et l’attractivité des différents territoires, campagnes et zones rurales, y compris.

Géocaching, jeu de piste numérique, chasse au trésor, parcours éducatif,…

Comment créer un voyage numérique gratuit ?

Explorama accompagné par le Centre National des Monuments

Définition de la biodiversité

Les derniers développements d’Explorama

Redécouvrons la nature qui nous entoure !

Immobilier
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!