4 aides financières pour les familles avec enfants

Être une famille avec des enfants, c’est certes beaucoup de bonheur, mais cela requiert aussi une organisation méthodique. Celle-ci peut être d’ordre temporelle ou financière. Nombreux foyers méconnaissent les aides qui sont à leur disposition pour faciliter leur quotidien de parents. Dans cet article, vous allez découvrir 4 aides financières pour les familles avec enfants.

La prime à la naissance pour les nouveaux parents

Ça y est, bébé arrive et vous êtes submergé d’excitation et d’appréhension. En effet, en plus de devoir gérer votre grossesse, vous allez devoir anticiper l’arrivée du petit bout.

A lire également : Quelle aide à domicile signer ?

Dans l’objectif d’épauler les parents dans cette nouvelle aventure, la Caisse d’Allocations Familiales a mis en place la prime à la naissance. Celle-ci est versée une seule fois pendant le septième mois de grossesse. Les conditions d’éligibilité peuvent varier en fonction de votre situation : les revenus du foyer, votre statut marital, la date de déclaration de l’heureux événement à l’organisme ainsi que la CPAM.

Les allocations de la CAF, l’aide financière pour les familles avec enfants

Bien entendu, lorsque vous êtes une famille avec enfants, vos droits sont différents qu’une famille qui n’en a pas. Ainsi, à l’arrivée d’un nouveau bambin, vos droits sont réétudiés pour coller au mieux avec votre situation et vos besoins.

A lire également : Comment être bien organisé ?

C’est pour cela qu’il convient de toujours actualiser votre dossier d’allocataire, et ce, même si vous ne bénéficiez pas d’aides. Votre situation change au fil du temps, rien n’est figé dans le marbre. Pour cette raison, vous pouvez très bien devenir bénéficiaire d’aides financières plus tard.

Le Complément de libre choix du Mode de Garde

Cette aide encore méconnue est pourtant très utile : elle permet aux parents de pouvoir s’organiser pour aller travailler en bénéficiant d’aides pour faire garder leurs enfants. Celle-ci a par ailleurs été revalorisée début avril 2022. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre CAF.

Elle est soumise à conditions : il est nécessaire d’avoir un emploi pour en bénéficier. Le montant de cette aide peut varier selon que vous faites appel à une assistante maternelle, une micro-crèche ou de la garde à domicile. Pour cette dernière solution, c’est une part de la rémunération du personnel qui sera prise en charge par la CAF.

Pouvoir profiter de cette aide est vraiment une bonne nouvelle pour les parents qui peuvent aller travailler en toute quiétude grâce à un système de garde d’enfants à Saint-Germain-en-Laye.

L’Allocation Journalière de Présence Parentale : une aide pour les parents

Certains parents ont le devoir de rester auprès de leur enfant si celui-ci nécessite une présence. C’est notamment le cas s’il est handicapé, gravement malade ou accidenté. 

Dans ce cas, la famille reçoit une allocation pour chaque jour de présence ou demi-journée. La limite est de 22 jours par mois et l’aide peut être versée sur une période de 3 ans.

Les familles avec enfants ne sont pas laissées de côté : il existe des aides pour les accompagner. Pour des parents, il est très important et même indispensable de trouver un équilibre de vie. C’est dans cette optique que sont proposées les aides financières.

Actu