Comment bien choisir un appareil de mesure ?

Le choix d’un appareil de mesure varie en fonction de vos différentes utilisations. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif mécanique ou électronique permettant d’obtenir des valeurs réelles pour une unité de mesure. Cette dernière peut être une longueur, un volume, une tension, une température, une pression ou encore des poids. Ceci reste cependant une définition globale parce qu’en général, il existe une panoplie d’instruments de mesure. Pour faire le bon choix, voici quelques éléments à prendre en compte.

Les différents types d’appareils de mesure adaptés à vos besoins

Les catégories des instruments de mesure et de testeurs peuvent vous aider à affiner votre recherche. En effet, elles vous procurent la possibilité de sélectionner facilement l’appareil de mesure qui convient à vos besoins, à savoir :

A lire aussi : Calculer la rentabilité locative

Les multimètres analogiques 

Ces appareils se démarquent par leur échelle de grandeurs qui représentent plusieurs calibres. Pour les utiliser, vous devez correctement placer leur curseur et régler leur calibre sur 20 A. Le câble noir doit être placé sur la borne COM et le rouge sur la borne A afin de mesurer les ampères sur un appareil branché.

Les multimètres numériques :

Ces outils de test servent à mesurer plusieurs valeurs électriques, dont le courant (ampère), la résistance (ohm) et la tension (volt).

A voir aussi : Les différents types de lingerie

Les instruments de mesure à pince :

Ces appareils multifonctions consistent à mesurer avec précision sans contact des courants jusqu’à 200 A. Ils s’avèrent essentiels et indispensables pour tout type d’intervention électrique.

Les testeurs et mètres d’installation électrique :

Ces appareils regroupent généralement les séquenceurs de base, les multimètres, les testeurs d’intensité ainsi que les détecteurs de câbles. Leur utilisation permet d’intervenir sur de nombreuses installations électriques comme la vérification des disjoncteurs, des prises de courant et bien d’autres.

Les instruments de mesure de conditions environnantes :

Cette catégorie inclut les anémomètres (vitesse du vent), les manomètres (mesure de pression), les hygromètres (mesure du taux d’humidité), les thermomètres (température), les tachymètres (mesure de vitesses), les télémètres (mesure de surface), les luxmètres (mesure d’éclairement lumineux), les audiomètres (mesure d’intensité du son) et les vibromètres (mesure de vibrations).

Les appareils de mesure de laboratoire :

Ces équipements permettent de déterminer la valeur exacte d’une grandeur désirée comme le niveau pH, la température, le courant, la résistance, la pression, etc. Aussi, ils aident à caractériser un objet ou un phénomène avec beaucoup de précision. Parmi ces appareils, on peut citer entre autres les générateurs et mètres de fréquence, les calibreurs, les oscilloscopes ou encore les analyseurs de spectre.

Si vous êtes à la recherche de composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

Actu