Logo PSG : histoire de la marque et origine du symbole

Le PSG est devenu une institution en France, un club mythique qui a marqué l’histoire du football français, si ce n’est européen. Même s’il est loin d’être le club le plus populaire en France, le club est l’un des plus populaires dans le monde. Cependant, le logo PSG reste la cible de nombreux détracteurs et critiques. Sur ce, découvrez à présent l’histoire et l’origine du symbole PSG.

Le logo PSG et son histoire

Le club de football Paris Saint-Germain a été créé en 1970. Le club s’appelait alors Paris FC et il n’a commencé à jouer en première division qu’en 1974. Le club a connu plusieurs divisions dans les années 1980, avant de remporter la Ligue 1 en 1986. Plus tard, le club s’est appelé Paris Saint-Germain.

A lire en complément : Comment créer un site intrnet ?

Au début, le logo PSG était d’une forme arrondie, dans le style d’un ballon de foot. Ce dernier était en bleu avec des jointures blanches et un vaisseau de couleur rouge qui y était introduit. Ce vaisseau en partie, était le symbole de Paris.

Il faut espérer la division de Paris FC pour connaître le nouvel écusson de Paris Saint-Germain qui était surnommée le logo de la Tour Eiffel. Elle est toute rouge avec un fond bleu foncé. Il faut l’observer de si près pour remarquer le berceau blanc en dessous de la Tour Eiffel. Telle est la représentation du logo PSG vers les années 1972-1982.

Lire également : Comment soigner un ulcère ?

Quelle est l’origine du symbole PSG ?

On peut avancer plusieurs théories qui expliqueraient l’origine du symbole du PSG. On peut dire qu’il s’agit d’un logo d’une entreprise de communication, mais aussi d’un hommage à une tour qui est située à Paris, la tour Eiffel.

Au début, le symbole faisait référence à la tour Eiffel. Cette dernière est située sur le Champ de Mars, à Paris. En effet, ce symbole a été créé au moment où des étudiants ont voulu identifier une équipe qui allait jouer dans la ville de Paris. Il s’agissait donc du logo de la Tour Eiffel.

La tour Eiffel est un symbole qui est très connu dans le monde entier. Cette tour est une des plus grandes au monde. On y constate la technique et l’ingéniosité des hommes. Cette tour symbolise la capitale française ainsi que son histoire. Elle fait partie de l’histoire de Paris et de l’histoire de France. Les symboles de la tour Eiffel devinrent donc un signe de reconnaissance pour toutes les personnes qui sont à Paris et donc le club Paris Saint-Germain.

De la disparition du berceau : que peut-on dire ?

Plusieurs sont les raisons qui ont poussé à cette décision. En premier lieu, l’insigne du PSG était auparavant le berceau de Paris. Mais ce dernier a disparu il y a quelques années. La raison de cette disparition est la suivante : le berceau de Paris est un symbole qui est lié à l’histoire et à la culture des hommes. Cette sculpture est très ancienne et n’a pas été faite pour être utilisée comme un logo pour un club de football. Les dirigeants du club ont donc décidé de faire disparaître ce symbole afin de ne pas se tromper dans leurs messages.

Par ailleurs, en 2011 après l’achat Du PSG, il faut reconnaître que le logo a beaucoup évolué en termes de changement. Mais les nouveaux propriétaires trouvaient indispensable d’apporter quelques touches à la représentation du club. Une telle modification devait privilégier le Paris à Saint-Germain-en-Laye. À cette occasion, il est remarqué sur le nouveau logo PSG, Paris en lettres capitales. Non seulement ça, mais aussi la disparition l’année 1970 en dessous de la Tour Eiffel.

La Tour Eiffel a toujours été un emblème pour le PSG. À cette occasion, il est remarqué sur l’emblème que le logo est composé de deux chiffres, deux lettres et une tour. La première lettre représente la première partie du nom du club : PSG. Quant à la deuxième lettre, elle représente la deuxième partie du nom du club : Paris. Le logo comporte aussi toute une histoire.

Actu