Pourquoi utiliser la gamification en entreprise ?

L’ application de programmes de gamification dans l’entreprise offre de nombreux avantages. Et les organisations qui décident de mettre en œuvre ces techniques de jeu pour améliorer la productivité et la compétitivité de leurs employés se développent. Ces derniers bénéficient des 8 avantages de la gamification de l’entreprise :

1 Amélioration de la productivité

Ce n’est pas un secret : plus vous êtes motivé, plus vous êtes productif sur votre lieu de travail. L’utilisation de la dynamique du jeu pour augmenter les compétences des employés entraîne une productivité accrue en créant un climat détendu et collaboratif.

A lire aussi : A quoi sert l'indice de charge de pneu ?

2 Motivation accrue

La gamification utilise un système de réalisations, de récompenses et d’objectifs, qui stimulent la motivation de l’employé, de sorte qu’ils améliorent la productivité de toute une organisation. En mettant en œuvre des produits gamifiés, la satisfaction des employés augmente, ainsi que la performance.

Vous pourriez être intéressé par : Gamification de la formation comme antidote contre le manque de motivation

A lire en complément : Comment investir intelligemment ?

3 Stimulation de la créativité

Il existe des entreprises bien connues (comme le tout-puissant Google par exemple), qui consacrent une partie de la journée de travail de leurs employés à stimuler la créativité grâce à des activités ludiques. Grâce à la participation des travailleurs à ces types de programmes, la créativité et l’engagement augmentent.

4 Renforcement des processus de communication

Les départements des ressources humaines, qui sont normalement responsables de la mise en œuvre de techniques gamifiées de formation du personnel, sont reconnus par les retours qu’ils recevoir des employés. La communication interne entre les services s’améliore et est plus fluide.

5 Promouvoir la participation des employés

Les techniques de jeu favorisentla participation des employés (engagement). En appliquant des techniques gamifiées pour leur formation, les employés acquièrent un plus haut niveau d’engagement envers l’organisation et leur sentiment d’appartenance à l’équipe augmente. Grâce à l’apprentissage basé sur le jeu, il est plus susceptible de créer une plus grande identification avec l’objectif de l’entreprise.

6 Introduction d’une dynamique innovante

gamification dans l’entreprise permet d’introduirel’innovation La dans l’organisation, un autre aspect fondamental pour assurer la réussite d’un projet. L’apprentissage basé sur le jeu pour le perfectionnement des compétences est une tendance émergente pour le potentiel de croissance des entreprises et des employés.

Vous pourriez être intéressé par : Comment la gamification stimule l’innovation dans les entreprises

7 Développement de compétences concrètes

Grâce à la gamification, les entreprises peuvent se concentrer sur l’amélioration ou le développement des compétences concrètes de leurs équipes. Les éditions formatives gamifiantes sont utiles pour la croissance des employés dans les aspects essentiels de l’amélioration de leurs compétences non techniques : leadership, gestion du stress, capacité de communication, compétences de négociation, etc.

8 Branding

Les possibilités de gamification sont très larges et comprennent également la capacité de transmettre aux travailleurs l’image de marque de l’entreprise en interne. Dans ce cas, les programmes gamifiés agissent comme un outil de communication interne pour attirer des candidats potentiels qui veulent intégrer l’organisation, ainsi que pour renforcer le le rôle du personnel. La communication est facilitée par la dynamique du jeu et il est plus facile de transmettre et d’expliquer les caractéristiques du secteur auquel appartient l’organisation, ainsi que ses difficultés et son potentiel en tant qu’entreprise.

De nombreuses entreprises ont décidé de mettre en œuvre des méthodologies d’apprentissage basées sur le jeu de Gamelearn , la société leader mondiale dans le développement de jeux sérieux pour la formation en entreprise. L’utilisation de la dynamique des jeux pour acquérir des compétences en leadership a été un pari réussi pour des milliers de départements RH.

Quels autres avantages pensez-vous de la gamification de votre entreprise ?

Actu
Show Buttons
Hide Buttons