HORG – Centre de radiothérapie à Paris

La radiothérapie est un type de traitement du cancer qui utilise des rayons X à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Lorsque l’on vous a prescrit des séances de radiothérapie, vous devrez trouver un établissement, appelé centre de radiothérapie, proche de votre domicile pour démarrer le traitement. Cet article vous explique ce qu’est un centre de radiothérapie, et les différents soins qu’il propose aux patients.

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie est l’une des principales options thérapeutiques pour combattre le cancer. Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer devront subir, durant leur parcours de soins une radiothérapie. La radiothérapie consiste à détruire des cellules cancéreuses en émettant des rayonnements, appelées également radiations ou rayons. Le but du rayonnement est d’empêcher les cellules cancéreuses de proliférer. La radiothérapie peut parfois suffire à détruire complétement une tumeur, mais souvent, elle s’accompagne d’une chirurgie ou de séances de chimiothérapie. Tout l’art de la radiothérapie est de venir cibler au plus près les cellules cancéreuses, en évitant, autant que possible, les cellules saines avoisinantes. C’est également le plus grand défi et parfois les limites de la radiothérapie, lorsque l’organe atteint par la maladie est vital, et qu’un traitement par radiothérapie risquerait de créer des lésions irréversibles aux cellules saines. Si vous atteint d’un cancer et devez suivre des séances dans un centre de radiothérapie à Paris, assurez-vous de vous adresser à un centre proposant les meilleurs équipements et la meilleure équipe soignante.

A lire aussi : Le CBD comme antidouleur : tout ce qu’il faut savoir

Types de radiothérapie

Il existe différents types de radiothérapie, chacun d’entre eux étant utilisé pour traiter un type de cancer spécifique.

  • La radiothérapie externe combine des rayons à haute énergie avec un ordinateur pour créer un faisceau précis pour cibler au plus près une tumeur. Cela permet aux médecins de traiter uniquement la zone du corps atteinte par le cancer. Les machines de radiothérapie sont de plus en plus sophistiquées, de plus en plus précises et les dernières générations offrent les plus grandes chances aux patients. Il s’agit d’accélérateurs linéaires de particules proposant des technologies de plus en plus innovantes et efficaces.
  • La curiethérapie permet de placer des implants radioactifs, sous la peau du patient directement au contact des cellules cancéreuses. Cela permet de viser au plus près les cellules à atteindre sans risquer d’endommager les tissus avoisinants. Ce type de radiothérapie n’est utilisable que pour certains types de cancer spécifiques et parfaitement localisé.
  • La radiothérapie métabolique est également spécifique à certains types de cancers. Elle consiste en l’absorption (orale ou injection) de sources radioactives, qui vont se fixer sur les cellules cancéreuses afin de les détruire.

Comment fonctionne la radiothérapie ?

Le principe de base de la radiothérapie est que des rayons à haute énergie sont utilisés pour endommager (ou « irradier ») les cellules cancéreuses. Ces rayons peuvent être focalisés directement sur la tumeur (généralement avec la radiothérapie externe) ou peuvent être utilisés pour créer un « foyer » qui concentre les rayons sur une zone particulière du corps. Si la tumeur est trop éloignée de la peau, des implants de radiation peuvent être utilisés pour la traiter directement.

A voir aussi : Quel bac pour devenir soigneur animalier ?

Pourquoi la radiothérapie est-elle nécessaire dans le traitement du cancer ?

La radiothérapie s’est avérée être un outil précieux pour le traitement du cancer, car elle délivre des radiations directement aux cellules tumorales, en limitant autant que possible les cellules saines. Les séances de radiothérapies sont généralement très courtes, ce qui permet aux patients de rapidement passer à autre chose.

Effets secondaires de la radiothérapie

Comme tout traitement médical, la radiothérapie comporte certains risques. Les effets secondaires les plus courants rencontrés par les patients sont les brûlures de la peau et les dommages aux organes voisins. Ces effets secondaires sont très rarement irréversibles et sont parfaitement pris en compte durant le traitement afin d’apporter des solutions médicamenteuse pour les minimiser. Lorsque la radiothérapie risque de toucher des organes tels que le cerveau ou le centre de fertilité, pour ne citer qu’eux, le médecin traitant en parlera avec le patient afin de bien lui exposer les bienfaits et les risques potentiels de la radiothérapie, afin de prendre la meilleure décision.

Quel établissement dois-je choisir pour la radiothérapie ?

Le principal avantage des centres de radiothérapie est de proposer les derniers équipements technologiques ainsi qu’un collège de médecins oncologues radiothérapeutes, autant de connaissances pluridisciplinaires au service du meilleur traitement, et option thérapeutique pour le patient Vous pouvez faire le choix d’une équipe, du fait de la notoriété de l’un ou de plusieurs de ses médecins, mais vous pouvez également faire le choix d’un établissement en connaissance des équipements de radiothérapie qu’il propose. La radiothérapie progresse continuellement, et sans ces équipement ultra perfectionnés et à la pointe de la technologie, le médecin seul ne pourrait pas soigner le malade. Bien que le cancer reste un fléau mondial, dont personne n’est à l’abri, le cancer recule, et c’est en partie grâce à la technologie et aux progrès de la science.

En résumé, la radiothérapie reste l’un des principaux outil thérapeutique pour combattre le cancer qui permet de sauver tous les ans de nombreuses vies. Nous avons vu les différents types de radiothérapies, ainsi que l’importance de trouver un centre de radiothérapie qui propose, à proximité de votre domicile, un panel de spécialistes multidisciplinaires ainsi que des machines de hautes technologie pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque l’on vous a diagnostiqué un cancer et prescrit des séances de radiothérapie.

Santé